En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lundi 4 janvier 2016, lors de l’assemblée plénière d’installation du conseil régional d’Auvergne/Rhône-Alpes, Martine Guibert (UDI) est élue vice-présidente chargée des politiques sociales, de la santé et de la famille au sein du nouvel exécutif. Élue du Cantal (Auvergne), Martine Guibert est actuellement directrice d’hôpital hors classe en détachement sur un poste de directeur d’établissement médico-social, et a créé une entreprise saisonnière en 2012.
Le GCSMS Atouts prévention Rhône-Alpes, qui regroupe huit caisses de retraite rhônalpines, met en place, depuis début septembre 2015, une "aide au retour à domicile après hospitalisation", pour les personnes âgées plus fragilisées, résidant dans la région. Cette aide remplace celles qui existaient auparavant dans certaines caisses, explique Sylvie Salavert, directrice de l’action sociale à la Carsat Rhône-Alpes. Dans un entretien accordé à l’AEF, le 30 septembre 2015, elle détaille les conditions d’octroi de cette prestation, ainsi que les éléments retravaillés par le groupement pour "lui donner davantage de visibilité" et de "réactivité".
Les AVC provoquent en moyenne "700 décès" par an en Auvergne, selon un rapport du Ceser portant sur le numérique, notamment "pour la santé" : leur prise en charge est, selon l’ARS, une "urgence médicale" et permet "de réduire à la fois la mortalité et le handicap". Pour cela, les CH de la région disposent de ressources variables : parmi les hôpitaux périphériques, "aucun […] n’a un neurologue 24 heures sur 24", explique à l’AEF Anna Ferrier, neurologue, responsable de l’unité spécialisée au CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Ainsi, un projet de télémédecine pour le traitement des AVC, "Telemaac" a vu le jour dans la région, en 2013 pour une première phase "pilote". Anna Ferrier, qui en est la responsable, en tire un premier bilan, et ce, alors que de nouveaux centres hospitaliers mettent actuellement en place le dispositif ou devraient le faire cette année.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :