En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
De nouveaux parcours d’excellence seront créés dès la rentrée 2016 au sein des établissements REP +, annonce Najat Vallaud-Belkacem à l’Assemblée nationale, mardi 12 janvier 2016. Elle s’exprime lors d’un débat sur les politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l’Éducation nationale. Ces parcours accueilleront les élèves volontaires de 3è des établissements ciblés. "Le dispositif sera ensuite étendu à l’ensemble des REP." Par ailleurs, revenant sur les mesures en faveur de la mixité sociale présentées en novembre dernier (lire sur AEF), la ministre indique que 20 départements de 15 académies seront finalement concernés. Les trois nouveaux départements volontaires sont le Gard, la Marne et la Vienne, précise le ministère à AEF. Najat Vallaud-Belkacem détaille enfin l’impact du nouveau modèle d’allocation des moyens dans les académies de Marseille, Créteil et Versailles.
"Centrer le modèle d’allocation des moyens sur les besoins des élèves", "rééquilibrer l’offre éducative d’excellence au profit des collèges à éviter", "évaluer les établissements afin d’apprécier leur valeur ajoutée par rapport au profil des élèves"… Voici trois des 16 propositions des députés Yves Durand (SRC, Nord) et Rudy Salles (UDI, Alpes-maritimes), auteurs du rapport d’information de l’Assemblée nationale sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l’Éducation nationale, rendu public mardi 1er décembre 2015. Les députés mettent en garde contre des attentes disproportionnées autour de la mixité sociale qui, selon eux, "ne peut être l’alpha et l’oméga de la politique scolaire". Un grand nombre de leurs propositions visent ainsi à lutter contre la ségrégation scolaire et budgétaire observée dans les établissements.
La réflexion est engagée sur la sectorisation de plusieurs collèges de la ville de Nancy, dans le cadre de l’expérimentation menée en Meurthe-et-Moselle pour "renforcer la mixité sociale dans les collèges", indiquent le 12 novembre 2015 le rectorat de Nancy-Metz et le conseil départemental, suite à la présentation du dispositif national par la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Dans le cadre d’un travail conjoint, "nous proposerons un travail de fabrique de la mixité sociale", annonce le recteur Pécout. La reconstruction de deux collèges prévue par le programme pluriannuel d’envergure intitulé "Plan Collèges Nouvelles Générations" (2012-2021) sera l’occasion, en partenariat, de dessiner les contours de nouveaux périmètres de recrutement, et donc de scolariser "des collégiens d’horizons divers, dans le même établissement", assure Mathieu Klein (PS), président du conseil départemental.
"Mener une action immédiate", "impliquer l'ensemble des acteurs" et "informer, comprendre et analyser" : tels sont les trois axes d'action que préconise le Cnesco afin de favoriser les mixités à l'école. Il formule au total 12 propositions, issues des réflexions et exemples internationaux présentés lors de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités à l'école, le 4 et 5 juin 2015 (lire sur AEF). Parmi ces 12 propositions figurent "engager une action d'urgence dans les 100 collèges les plus ségrégués" et "créer un bonus dans l'orientation" de leurs élèves, ou encore "intégrer des objectifs de mixités lors de la création de tout nouvel établissement". L'instance demande également que les programmes de formation continue des personnels "mettent l'accent sur le contexte social de l'établissement".