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La réforme de la formation des enseignants se fonde sur "un nouveau modèle de formation qui peine à trouver son équilibre sur le plan structurel et sur le plan pédagogique", résume le comité de suivi de la loi de refondation dans son rapport de synthèse présenté en commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale le 13 janvier 2016. Le rapport intégral est critique : "l’aspect 'usine à gaz' des Espé est-il dans leur nature propre ou conjoncturel ?", demandent les auteurs. Ils recommandent de "valoriser la place de l’Espé dans l’université" et reprennent plusieurs propositions des inspections générales. Ils relèvent une "cassure entre disciplinaire et pratique et le séquençage M1-M2". Le contenu, la place du concours et son objectif sont aussi interrogés. Le comité étudiera spécifiquement la préprofessionnalisation et le prérecrutement en 2016.
"Le comité de suivi de la loi de refondation ne peut qu’être frappé par l’insuffisance de l’appropriation de la cohérence de la loi par les enseignants, par l’affadissement et la parcellisation de son application", écrit le comité de suivi dans son rapport présenté en commission à l’Assemblée nationale le 13 janvier 2016. Il déplore que "la refonte des programmes ne soit faite qu’en dernier lieu, compromettant le calendrier de la réforme et reportant ses effets". La perception de la mise en œuvre de la priorité au 1er degré par les acteurs s’est "progressivement affaiblie et diluée, d’où un sentiment important de déception". Il juge que la réforme de la formation des enseignants "peine à trouver son équilibre" et que le statut d’indépendance des nouvelles instances (CSP et Cnesco) est "entravé par le poids de schémas organisationnels anciens".