En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l’Intérieur détaille, dans un courrier daté du lundi 28 décembre 2015 adressé aux principaux syndicats de police, les axes d’une "phase de concertation" relative aux carrières, aux missions et à la rémunération des policiers. Ces négociations doivent faire suite à la rencontre des responsables des syndicats représentatifs avec François Hollande en octobre 2015 (lire sur AEF) et aboutir "avant le 31 mars prochain", annonce Bernard Cazeneuve. Ce dernier évoque notamment plusieurs pistes pour "déverrouiller les parcours professionnels".
Les syndicats représentatifs des policiers, qui seront reçus jeudi 22 octobre 2015 par François Hollande, comptent demander au président de la République un "plan pluriannuel" en faveur de la police nationale. Ce plan global, estiment les représentants syndicaux, devra faire l’objet de discussions rapides. Lors de son intervention sur RTL, lundi 19 octobre 2015 (lire sur AEF), François Hollande avait rappelé sa volonté de "doter la police de nouveaux moyens". "Je ferai des annonces qui vont dans cette direction", avait ajouté le président de la République en référence à la rencontre avec les syndicats de police.
Réforme de la nomenclature des postes d’officiers, comptabilisation de leur temps de travail, création d’un troisième grade au sein du corps des commissaires : le ministre de l’Intérieur dévoile ses priorités pour 2015 en matière de négociation sociale dans des courriers adressés aux secrétaires généraux des quatre syndicats représentatifs d’officiers et de commissaires de police, mercredi 8 avril 2015. Ces courriers ont été signés en même temps que ceux adressés aux responsables syndicats de gardiens de la paix (lire sur AEF).
Bernard Cazeneuve détaille, mercredi 8 avril 2015, les sujets qui "structureront le dialogue social" entre le ministère de l’Intérieur et les syndicats de gardiens de la paix au cours de l’année 2015. Il présente sa "feuille de route" dans des courriers adressés aux secrétaires généraux des trois organisations représentatives, dont AEF a obtenu copie. Le ministre de l’Intérieur évoque notamment la question de la procédure pénale, des cycles de travail ou encore le lancement d’une mission de "réflexion" sur les forces mobiles.