En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À compter de la rentrée 2016, chaque jeune se verra confier un livret citoyen qui lui appartiendra en propre. Il le recevra le jour de ses 16 ans", déclare François Hollande lors des vœux à la jeunesse le 11 janvier 2016. Ce livret retracera "l’histoire de tous ses engagements, chaque action y sera consignée, valorisée". Le chef de l’État souhaite étendre le "parcours citoyen" créé à l’école après les attentats contre Charlie Hebdo de janvier 2015 (lire sur AEF), jusqu’aux 25 ans des jeunes. "Chaque jeune sera donc inscrit dans ce parcours depuis l’école jusqu’à l’âge de 25 ans permettant de valider plusieurs temps ou formes d’engagement", souligne François Hollande. Il précise qu’au collège, ce parcours citoyen sera "une composante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture" et fera l’objet d’une "validation à l’occasion de l’examen national du brevet".
Les sénateurs de gauche ont déposé à leur tour jeudi 23 mars un recours auprès du Conseil constitutionnel contre la réforme des retraites adoptée lundi dernier par le Parlement. Ils critiquent notamment le véhicule législatif utilisé, à savoir une loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, jugé "inapproprié" pour une réforme de cette importance. Et ensuite sur les leviers de procédure actionnés, articles de la Constitution (du 47-1 au 49.3) ou du règlement du Sénat qui ont permis d’accélérer les débats puis d’adopter la réforme sans vote à l’Assemblée nationale. Ils pointent notamment "une concentration" des "atteintes aux exigences de clarté et de sincérité du débat parlementaire.