En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’entreprise libérée" suscite, après une période d’adhésion, de plus en plus de critiques. Elle cache, pour Vincent Berthelot, expert RH, des "risques psychosociaux importants" (lire sur AEF) tandis que François Geuze, consultant, évoque une conception "dangereuse, porteuse de risques de dérives" (lire sur AEF). Le débat rebondit mercredi 13 janvier 2016 avec la publication par Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois, dirigeants du cabinet Identité RH, d’un ouvrage intitulé "Faut-il libérer l’entreprise ?" (Dunod). Selon eux, "le diagnostic est pertinent" mais "les réponses apportées par l’entreprise libérée ne sont pas satisfaisantes". "L’ensemble des salariés, tous âges confondus, expriment la même aspiration à fonctionner différemment et à être reconnus", indique Gilles Verrier, dans un entretien accordé à l’AEF.