En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le plan stratégique d’Icade confirme que "le groupe conserve son activité de promotion, ce qui n’était pas tranché jusqu’à présent", explique Hervé Manet, membre du comité exécutif d’Icade en charge du pôle promotion, dans un entretien accordé à AEF Habitat et Urbanisme début janvier. Ce plan vise notamment à augmenter les réservations commerciales du promoteur "de 4 000 à 5 000 logements par an", principalement en Île-de-France, dans le Sud-Est et le Sud-Ouest. Si Hervé Manet est optimiste pour l’avenir du marché immobilier en 2016, il regrette toutefois le nombre toujours plus important de recours des tiers. Ainsi, "1 200 logements ont été bloqués au cours de l’année 2015" pour sa seule entreprise. Ils "représentent environ cinquante millions d’euros de logements non produits, soit un niveau jamais égalé".
Icade a inauguré, mercredi 4 novembre 2015, sa maison des start’up dédiée à l’innovation immobilière. Elle accueille pour le moment 9 structures pour un bail d’un an renouvelable dans des domaines aussi divers que l’efficacité énergétique des logements (Aikos, Egreen, GreenPower Solutions, Xelan), le crowdfunding immobilier (Camberra Immo), l’affichage dynamique (Ngine Networks), le processus de vente immobilière (Immo factory), le covoiturage de proximité (Ecov) ou la santé (Acv Fit). "Nous ne savons pas encore si les offres de ces start-up seront intégrées dans nos process", précise Nicolas Nectoux, directeur de l’innovation chez Icade. La création de cette maison s’inscrit dans la démarche "Immobilier tertiaire 3.0" d’Icade, qui vise à accompagner les entreprises dans leurs recherches de bureaux.
Sabine Baïetto-Beysson intègre le comité exécutif d’Icade où elle est en charge du Grand Paris et de l’aménagement, fait savoir la filiale cotée de la Caisse des Dépôts, mardi 21 juillet, après que son directeur général, Olivier Wigniolle, a procédé à plusieurs nominations pour renforcer l’équipe dirigeante déjà en place. Il s’agit, explique-t-il, "d’insuffler à Icade une nouvelle dynamique afin de profiter au mieux du rebond des marchés immobiliers". Parallèlement à ses nouvelles fonctions, Sabine Baïetto-Beysson conserve son mandat de présidente de l’Olap (observatoire des loyers de l’agglomération parisienne).
La cession de la plus grande partie du patrimoine logement d'Icade "apparaît discutable dans ses modalités et ses conséquences", indique un rapport de la Cour des comptes sur la gestion d'Icade de 2006 à 2013, publié le 30 mars 2015. Cette vente "a fait notamment bénéficier les actionnaires privés minoritaires d'une fraction importante de la plus-value latente d’immeubles qui avaient été financés par des fonds publics et qui n’ont pu être vendus par Icade que grâce à des dispositifs mobilisant de nouveaux concours publics", souligne la Cour. Les sages de la rue Cambon considèrent encore que "certaines étapes" de la transformation d'Icade en société foncière cotée "ont été réalisées dans des conditions critiquables".
Après la démission le 17 février dernier de son PDG, Serge Grzybowski, une nouvelle gouvernance de la filiale cotée de la Caisse des dépôts va être mise en place, annonce Icade ce 19 mars 2015. Ayant décidé de maintenir la dissociation des fonctions de président et de directeur général, le conseil d’administration va présenter à l’assemblée générale des actionnaires du 29 avril prochain, la nomination d’André Martinez, ancien dirigeant d’entreprises publiques et plus récemment membre de cabinets ministériels au ministère de l’Économie, comme administrateur en vue, par la suite, de le désigner à la présidence. Le conseil a par ailleurs acté la nomination d’Olivier Wigniolle, fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’immobilier, au poste de directeur général avec prise de fonction à une date restant à préciser.