En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Monique Ryo devient vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie en charge de la santé. Cette élue UDI travaillera avec Xavier Bertrand, dont elle était jusqu’ici première adjointe au maire, à Saint-Quentin (Aisne). Le président de région lui a fixé plusieurs objectifs : le développement d’une politique du "sport-santé", la lutte contre le cancer, le soutien aux malades atteints d'Alzheimer et la lutte contre la désertification médicale.
Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais finance sur son territoire six « espaces ressources cancers », en partenariat avec l'ARS. Le plus récent a été inauguré mi-février 2011 au sein de la Maison de la promotion de la santé de la ville de Dunkerque (Nord). « Ces structures de ville, que nous soutenons dans le cadre de notre politique volontariste de lutte contre les cancers, permettent d'améliorer l'accompagnement des personnes malades, mais aussi de leurs proches », indique à AEF Cécile Bourdon, vice-présidente en charge de la santé et du plan cancer au sein du conseil régional. « Avoir la possibilité de fréquenter un espace d'accueil et d'écoute en dehors de l'hôpital, pendant mais aussi après le traitement, est essentiel : il reste des problèmes à régler, sur le plan personnel, familial ou professionnel, même lorsque les soins sont terminés », ajoute-t-elle.
« Pour prendre tout son sens, la maison de santé pluridisciplinaire doit garantir l'accès aux soins de premiers recours mais aussi proposer à la population une prise en charge globale de sa santé », indique à AEF lundi 17 janvier 2011 Cécile Bourdon, vice-présidente (PS) de la région Nord-Pas-de-Calais en charge de la Santé et du plan régional de lutte contre le cancer. Le conseil régional accepte d'accompagner financièrement la création de maisons de santé sur son territoire à condition qu'elles intègrent une dimension de prévention. « Je souhaite que cette approche, initiée avec l'assurance maladie, les départements, l'État ou encore la MSA, soit affirmée dans le nouveau projet régional de santé élaboré par l'ARS car il s'agit d'une responsabilité collective partagée », ajoute l'élue régionale.
Cécile Bourdon (PS) devient vice-présidente en charge de la santé au conseil régional Nord-Pas-de-Calais, à l'issue de la séance plénière du vendredi 26 mars 2010. Âgée de 39 ans, adjointe au maire de Lens, elle a présidé la commission prévention-santé lors du précédent mandat. Cécile Bourdon remplace Michel Autès, qui était vice-président en charge de la santé lors du précédent mandat. Alors membre des Verts, il s'est présenté durant la campagne sous l'étiquette Front de gauche.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :