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"Valoriser l’échec favorise la connaissance. Quelque chose qui vous résiste, c’est quelque chose qui peut vous apprendre, à condition d’éviter le risque d’identification à l’échec." C’est en se fondant sur cette idée que Bernard Lévêque, directeur de l’intelligence collective de Covéa, a suggéré de créer au sein du groupe mutualiste des cercles de codéveloppement, sur le modèle imaginé par les Québécois Adrien Payette et Claude Champagne (1). Les cadres, réunis par petits groupes, accompagnés par un coach, sont incités à évoquer leurs échecs pour trouver collectivement des réponses et progresser individuellement dans leur pratique managériale. "Oser paraître incompétent aux yeux de ses pairs permet d’engager un travail sur soi qui contribue à améliorer la capacité d’écoute, la qualité de questionnement, ou encore la capacité à 'confronter' un collaborateur", explique Bernard Lévêque.
Le Trust Management Institute, fonds de dotation dont l’ambition est de "construire la confiance dans un monde complexe", a mené avec GrDF une enquête sur "le thème de la construction de l’autorité dans un contexte de diversité générationnelle". Il en ressort que le manager doit disposer de trois qualités principales pour être crédible auprès de toutes les générations : "porter une parole vraie et crédible", "fédérer l’énergie collective" et "valoriser et donner de l’autonomie". Les résultats de cette "enquête interne qualitative, à destination d’un échantillon restreint (une centaine de personnes)" sont rendus publics par TMI et GrDF lundi 22 juin 2015.
Le management collaboratif, la flexibilité et l'adaptation, ainsi que la capacité à rendre autonome/entrepreneur seront les trois pratiques déterminantes dans les nouveaux modes de leadership qui seront développés à l'avenir au sein des entreprises. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le groupe de conseil SBT
61 % des DRH pensent que « la dimension managériale semble inégalement maîtrisée voire insuffisante » au sein des entreprises. Pour autant, 90 % considèrent que le management peut s'apprendre, avec « certaines prédispositions et un accompagnement en situation », et 87 % que la vision du management évolue avec le temps. C'est ce que montre une étude réalisée par le cabinet de conseil Kurt Salmon, intitulée « Du comité de direction au management de proximité : quel management pour demain ? », publiée mardi 22 janvier 2013 (1). Celle-ci est composée de trois parties : « Décision et management en comité de direction », « Performance managériale et individu », et « Jeunes générations et management ».