En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le sénateur-maire (LR) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, annonce, le 7 janvier 2016, faire appel devant le Conseil d’État de l’annulation par le tribunal administratif de Marseille de son élection à la tête du conseil de la métropole AMP. Ce nouvel épisode juridique dans la mise en place de la métropole entrée en vigueur le 1er janvier 2016 devrait se conclure d’ici la fin février, avec la réponse du Conseil constitutionnel à la QPC qui lui a été soumise concernant la composition du conseil métropolitain. L’appel étant suspensif, Jean-Claude Gaudin demeure président de la métropole, dans l’attente des prochaines décisions de justice.
La mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence dirigée par le préfet Laurent Théry a présenté, lors de la dernière conférence métropolitaine qui s'est tenue à Marseille, le 17 décembre 2015, les visions du territoire à court et moyen terme élaborées par les trois équipes de concepteurs lauréates de la consultation urbaine et territoriale organisée en début d’année. En émergent, des "orientations communes" : la nature et le paysage comme éléments fondamentaux de l’identité collective ; la priorité à donner à l’accessibilité des personnes et des marchandises du premier au dernier kilomètre ; le rôle économique international que doit jouer Aix-Marseille-Provence.
À quelques jours de l’entrée en vigueur de la métropole Aix-Marseille-Provence, et au lendemain de la quatrième et dernière conférence métropolitaine qui a vu la ministre, Marylise Lebranchu, passer le relais au sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, élu le 9 novembre dernier à la tête du nouvel ensemble, le Conseil d’État suspend temporairement les deux arrêtés préfectoraux fixant la composition du conseil de la métropole AMP. Lequel ne peut donc pas siéger pour l’heure, tandis que les groupements de communes qui existent aujourd’hui peuvent continuer à fonctionner. Les convocations des futurs conseils de territoire et du conseil de métropole, les 7 et 11 janvier, sont donc reportées, annonce Jean-Claude Gaudin pour qui la "décision à venir du Conseil Constitutionnel permettra à la métropole de se mettre en place sur des bases incontestables".
Jean-Claude Gaudin, maire LR de Marseillle (Bouches-du-Rhône), a été élu président de la future métropole Aix-Marseille-Provence, lundi 9 novembre 2015, après que la fin de semaine a été agitée par la remise en question de la composition du conseil métropolitain par le tribunal administratif de Marseille. Le maire de Marseille ne dispose désormais que de huit semaines pour assurer la transformation des six intercommunalités en une métropole.