En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
7 nouveaux directeurs régionaux et un directeur des outre-mer ont été nommés, jeudi 7 janvier 2016, par la Caisse des dépôts, traduisant ainsi son souhait "d’adapter l’organisation de son réseau à la nouvelle géographie régionale". Tous étaient déjà à la tête de directions régionales dans les anciens périmètres et étaient chargés, depuis septembre 2015, de la préfiguration de cette nouvelle organisation de la Caisse.
La Caisse des dépôts annonce, mardi 24 novembre 2015, à l’occasion du colloque de sa filiale Novethic, se fixer l’objectif de réduire de 20 % l’empreinte carbone des portefeuilles d’actions de son groupe, l’objectif étant d’orienter ses activités vers une trajectoire compatible avec l’objectif des 2°C d’ici à 2020. S’agissant en particulier de leurs actifs immobiliers, la CDC et CNP Assurances "vont réduire la consommation énergétique de leur portefeuille, -38 % d'ici 2030 pour la première, -20 % d'ici 2020 pour la seconde. Cela concerne 5 milliards d’euros d’actifs, bureaux et logements, sur plus de 150 sites", précise Novethic. À noter, sur les 15 milliards d’euros annoncés en mai par la Caisse en faveur de la transition écologique et énergétique sur la période 2014-2017, 6 Mds sont déjà engagés au 30 septembre 2015 dont 1,5 pour la rénovation énergétique des logements sociaux.
Le 76e congrès de l'USH a de nouveau été l'occasion, mercredi 23 septembre 2015, pour Pierre-René Lemas de souligner le partenariat fort et de longue date entre le mouvement HLM et la Caisse des Dépôts qu'il dirige. Refusant cette année encore d'opposer logement social et logement intermédiaire, Pierre-René Lemas a rappelé les évolutions apportées dans l'offre de financement de la Caisse au bénéfice des bailleurs HLM et dévoilé deux nouveaux dispositifs en cours d'élaboration, avec le soutien notamment de la BEI, pour soutenir la construction et la réhabilitation thermique du parc social.
Les résultats 2014 de la Caisse des Dépôts témoignent de "la solidité de son modèle économique" et confirment sa stratégie d’investissement et de gestion, se félicite son directeur général Pierre-René Lemas, jeudi 9 avril 2015. Malgré une conjoncture peu favorable - la Caisse étant "très sensible" aux niveaux historiquement bas des taux d’intérêt et à l’inflation - le groupe affiche un résultat récurrent de 1,466 milliard d’euros versus 1,428 en 2013, et a reconstitué ses fonds propres au niveau d’avant la crise de 2008. En son sein, le Fonds d’épargne, dont le volume de prêts se maintient à très haut niveau, présente un résultat net de 820 millions. Et le directeur général, qui entend désormais "piloter" et non plus suivre l’activité des filiales, de "fixer le cap" des années qui viennent, avec comme priorités la transition écologique, l’accompagnement des collectivités et le logement.