En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les pôles de compétitivité Route des lasers (Aquitaine) et Elopsys (Limousin) ne feront plus qu'un au 1er janvier 2017. Une note a été adressée début janvier 2016 à l’État, à la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et aux élus locaux pour leur présenter ce projet de fusion. Le nouveau pôle, qui devrait démarrer avec 250 membres et 2 M€ de budget, se consacrera à la photonique et à l’électronique. Ces "deux technologies clés pour la sécurité et la défense nationale" lui permettront de "garder un lien fort avec l’État" tout en s’inscrivant dans une filière ayant déjà le "soutien de la région", explique à AEF Hervé Floch, le délégué général de Route des lasers. Ce rapprochement fait suite à l’alliance conclue par son pôle avec le réseau francilien OpticsValley en juin dernier (lire sur AEF) et au partenariat noué avec Aerospace Valley un an plus tôt (lire sur AEF).
Les pôles de compétitivité Aerospace valley et Route des lasers signent un accord de partenariat, mercredi 18 juin 2014, visant à développer de nouvelles applications issues des technologies photoniques
Le pôle de compétitivité Route des lasers a signé son contrat de performance 2013-2016 avec l'État et la région Aquitaine le 14 octobre 2013 à Talence (Gironde), dans ses locaux, au sein du nouvel Institut d'optique, qui ambitionne de devenir un « Minatec » de la photonique. Pour son développement futur, le pôle mise sur deux « accords de partenariat renforcé », l'un avec le pôle Aerospace valley, l'autre avec la grappe d'entreprises francilienne, « Optics valley », explique à AEF son délégué général, Hervé Floch le 16 octobre. La valorisation des KETs comme la photonique vers d'autres secteurs est « très attendue par l'État », dit-il, de même que la structuration d'une filière industrielle nationale, à laquelle Route des lasers veut « contribuer en déployant Pyla, sa plate-forme de formation continue ». Au delà, le pôle cible une entrée dans la catégorie des pôles mondiaux d'ici trois ans.
Trois pôles de compétitivité relevant du même domaine, l'optique-photonique, mettent en œuvre une « alliance renforcée au niveau national ». Elopsys (Limousin), Optitec (Paca et Languedoc-Roussillon) et Route des lasers (Aquitaine) signeront le 25 juin 2009 à Marseille une convention de partenariat pour « accroître leurs compémentarités technologiques et industrielles », et « renforcer la visibilité de la photonique française aux niveaux européen et international ».
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.