Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Greenwashing et COP 21 : le JDP juge "partiellement fondée" la plainte de Sortir du nucléaire contre une publicité d’EDF

Le Jury de déontologie publicitaire juge mardi 5 janvier 2016 "partiellement fondée" la plainte de l'association Sortir du nucléaire contre une campagne de publicité en ligne d’EDF lancée autour de la COP 21. Deux expressions retiennent son attention. "Le fait d’être partenaire de la COP 21 ne suffit pas nécessairement à se présenter légitimement comme 'partenaire d’un monde bas carbone'. […] Ce slogan est donc susceptible d’induire le public en erreur sur la réalité écologique des actions de l’annonceur", lui donne raison le jury, confirmant son avis du 2 octobre sur une plainte de FNE contre une publicité d’EDF dans Les Échos. L’expression "98 % de la production électrique française sans CO2", dépourvue d’explication au moment de la plainte, a également été jugée de nature à induire en erreur. Une action en justice de Sortir du nucléaire contre EDF pour les mêmes motifs est en cours.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Développement durable
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Climat : qui va financer la COP 21 et à quel prix ?

"Élégant et raisonnable." C’est par ces mots que le secrétaire général en charge de l’organisation de la COP 21, Pierre Henri Guignard, désigne l’événement qu’il a pour charge d’organiser depuis juillet 2013. À la tête d’une équipe d’une vingtaine de personnes (lire sur AEF), le diplomate a comme mission de préparer le plus grand événement international du quinquennat, jamais organisé sur le sol français sur une telle durée. Le budget adopté par le Parlement prévoit une somme totale de 187 millions d’euros - soit trois fois plus que le coût de la conférence de Copenhague de décembre 2009 - pour laquelle le gouvernement souhaite obtenir une contribution des entreprises privées à hauteur de 20 % - tâche qui échoit au diplomate Philippe Delacroix. Un appel au secteur privé qui suscite la critique des ONG sur les potentiels conflits d’intérêts d’une telle proximité. AEF fait le point.

Lire la suiteLire la suite

RSE et Gouvernance

Aperçu de la dépêche Aperçu
Greenwashing : le WWF remporte l'affaire contre Peabody Energy pour "publicité trompeuse"
Lire la suite
Publicité : « Le JDP a une tolérance un peu plus grande pour les messages d'intérêt général » (Valérie Michel-Amsellem)

« Nous avons une tolérance un peu plus grande pour les messages d'intérêt général que pour ceux à vocation commerciale » explique Valérie Michel-Amsellem, conseillère à la cour d'appel de Paris et présidente du JDP (jury de déontologie publicitaire) (1), mardi 16 avril 2013. Lors d'un « apéro DD » organisé par la commission développement durable de l'AACC (Association des agences-conseil en communication), la magistrate revient sur la campagne d'affichage choc qu'avait lancée FNE en février 2011, mettant en scène un enfant en maillot de bain jouant sur une plage couverte d'algues vertes, et sur laquelle était écrit : « Bonnes vacances. L'élevage industriel des porcs et les engrais génèrent des algues vertes. Leur décomposition dégage un gaz mortel pour l'homme. »

Lire la suiteLire la suite

RSE et Gouvernance

Aperçu de la dépêche Aperçu
Greenwashing : la plainte de Bloom contre Les Mousquetaires « partiellement fondée » (Jury de déontologie publicitaire)
Lire la suite