En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Certaines questions sur APB "ne sont pas résolues", déclare Jean-Claude Piat (Paris-XIII), nouveau président de La Courroie, dans une interview à AEF. Il fait notamment référence à la mise en œuvre des "vœux groupés" à l’échelle d’un territoire pour les filières en tension, ou à la prise en compte des "bacheliers méritants" dans ces filières. Par ailleurs, avec les deux nouveaux VP de La Courroie - Cécile Lecomte (Rennes-I) sur l’orientation et Marc Gimonet (Rennes-II) sur l’insertion professionnelle -, il évoque les chantiers de la Courroie : fonctionnement de l’association, "réorientation active", année de césure, meilleure lisibilité des compétences ou de l’offre de formation à l’échelle des Comue dans le cadre d’un rapprochement avec les milieux socio-économiques…
Améliorer la visibilité des filières scientifiques de l'université, c'est l'objectif de l'opération « Ose ta prépa ingénieur à Rennes-I » lancée en septembre 2012 par l'université rennaise. « L'idée, c'est de proposer à une vingtaine d'élèves de terminale S du lycée Émile-Zola, situé dans le centre-ville de Rennes, de suivre des cours à l'université le mercredi après-midi, pour montrer ce que l'on fait à l'université », explique à AEF Cécile Lecomte, chargée de mission pour la liaison lycée-université et la réussite étudiante, déléguée auprès de la vice-présidente du Cevu de Rennes-I. « On constate que les bacheliers S qui viennent à l'université se dirigent presque exclusivement vers le droit ou la Paces. Très peu vont vers les filières scientifiques. Beaucoup ignorent que l'on peut faire un cursus ingénieur en passant par l'université ».