En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Martine François est la nouvelle directrice générale adjointe chargée du développement de la formation au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) depuis le 4 janvier 2016. Elle était jusqu’à présent directrice de la délégation régionale Haute-Normandie de l’établissement public. Martine François, 57 ans, remplace Lyna Srun qui a rejoint en novembre 2015 Asendia, une entreprise spécialisée dans le courrier international détenue par le groupe la Poste et Swiss Post.
Le conseil d’administration du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) "prend acte avec consternation" du vote par l’Assemblée nationale de l’abaissement à 0,9 % du taux plafond de la cotisation versée au CNFPT par les collectivités territoriales et leurs établissements au titre de la formation de leurs agents, indique-t-il le 16 décembre 2015. Cette mesure a été adoptée dans le cadre de l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de finances pour 2016. Cela constitue "un très mauvais coup porté au droit à la formation professionnelle des 1,9 million d’agents publics territoriaux, à leur statut et à la fonction publique territoriale".
Un décret n° 2015-1385 du 29 octobre 2015 porte à dix jours – au lieu de cinq actuellement – la durée de la formation obligatoire pour les fonctionnaires qui rejoignent la fonction publique territoriale. 26 cadres d’emploi de catégorie A et B sont concernés (attachés, ingénieurs, médecins, bibliothécaires…). Le texte, qui a été publié au Journal officiel du 31 octobre 2015, entrera en vigueur le 1er janvier 2016. L’objectif de cet allongement de la formation est de favoriser la compréhension "des fondamentaux de la gestion publique et du management dans les collectivités territoriales", indique la notice jointe au décret. La formation est assurée par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).