En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’occasion de ses vœux aux élus du conseil de Paris, mercredi 6 janvier 2016, la maire de la capitale annonce le lancement cette année "d’une conférence citoyenne sur la gestion locative dans le parc social de la ville" qui devra donner lieu à "des engagements concrets de la part des bailleurs pour renouveler leurs méthodes de gestion". Par ailleurs, la "structure pour la commercialisation de tous les pieds d’immeuble des bailleurs sociaux" sera lancée en 2016. C’est également cette année que sera lancé le "plan de rénovation énergétique des 1 000 immeubles les plus énergivores de Paris". Anne Hidalgo fait en outre savoir que le budget consacré aux migrants est porté de 9 à 14 millions d’euros, et que le budget participatif, porté cette année à 100 M€, sera consacré pour 30 M€ aux "quartiers populaires".
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, propose dans une note transmise à François Hollande et à Manuel Valls, révélée par Le Monde mardi 22 septembre 2015 et qu’AEF Habitat et Urbanisme publie, "un nouveau cadre institutionnel" pour la capitale. Elle suggère donc l’ouverture d’un "chantier d’ampleur", qui passerait notamment par la fusion de la commune et du département, et viserait à "redonner à la mairie de Paris la plénitude de ses compétences", en particulier sur les questions d’urbanisme, de logement et d’hygiène de l’habitat. "L’ensemble de ces évolutions nécessaires pourraient utilement s’inscrire dans une loi-cadre", fait valoir l’élue dans sa note. En réaction, les élus LR au conseil de Paris "confirment l’intérêt d’une réforme institutionnelle" mais "regrettent l’opacité de la démarche de madame Hidalgo", appelant "à un vrai débat sur le sujet".
Anne Hidalgo a présenté, jeudi 4 décembre 2014, un plan d’investissement de 10 milliards d’euros pour la mandature 2014-2020, dont 30 % seront fléchés vers le logement et la mixité sociale. La maire socialiste de Paris a réitéré son engagement en faveur d’un meilleur accès au logement abordable pour les Parisiens, saluant notamment une augmentation du compte foncier logement de 70 % par rapport à la précédente mandature qui permettra de renforcer sa politique "volontariste d’acquisition". 120 millions d’euros seront en outre consacrés au plan "1 000 immeubles".
Les feuilles de route adressées par Anne Hidalgo à ses différents adjoints dont Ian Brossat, chargé du logement et de l’hébergement d’urgence, ou Myriam El Khomri, chargée notamment de la politique de la ville, ont été publiées sur le site de la mairie de Paris, vendredi 23 mai 2014. Parmi les priorités assignées à Ian Brossat : "favoriser le développement du logement intermédiaire", en se rapprochant "des investisseurs institutionnels", "négocier avec les différents acteurs institutionnels la mise à disposition de bâtiments vides" ou "mobiliser encore davantage les terrains ou bâtiments du domaine intercalaire [qualifiant les biens acquis pour des opérations aujourd’hui abandonnées] de la ville pour l’installation provisoire d’hébergement ou de logements temporaires". Pour mémoire, un voeu relatif à "la priorité accordée au logement" a été voté lundi 19 mai en Conseil de Paris.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :