En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère américain de la justice et l’EPA (Agence américaine de l’environnement) ont engagé une action civile contre la compagnie allemande Volkswagen auprès de la cour fédérale de Détroit, lundi 4 janvier 2016. Dans la plainte, ils l’accusent d’avoir violé la loi Clean Air Act en installant illégalement des logiciels sur 600 000 véhicules diesel afin de tricher lors des contrôles d’émissions. Ils estiment que entreprise a ainsi pollué de manière "excessive", "trompé les consommateurs, affectant leur santé". Suite à la découverte en septembre aux États-Unis de cette fraude pour faire baisser les émissions de NOx artificiellement lors des essais (lire sur AEF), le groupe Volkswagen a admis avoir utilisé ce système sur 11 millions de véhicules dans le monde. Avec cette procédure en justice, il pourrait faire face à une amende de plusieurs milliards de dollars.
Une coalition de 19 investisseurs
Le constructeur automobile Volkswagen est exclu de l'indice DJSI (Dow Jones sustainability index) depuis mardi 6 octobre 2015, une décision prise par le comité du DJSI le 29 septembre à la suite des récentes révélations de manipulation par l’industriel des tests d’émissions de polluants, annonce RobecoSam, la société de gestion d’actifs suisse qui produit cet indice mondial de durabilité de la Bourse de New York. L’entreprise allemande figurait jusqu’alors comme "leader durable" du secteur automobile. Au sein d’un univers d’investissement des 2 500 plus grandes entreprises de l’indice S&P monde, le DJSI répertorie en effet les 10 % les plus performants selon des critères ESG, parmi 23 secteurs identifiés, et cite les 23 entreprises classées premières de leur catégorie. Le nouveau leader de l’automobile est, pour l’heure, indiqué "à l’étude".
Vigeo a procédé à une forte dégradation des scores de Volkswagen "en raison de la gravité des faits de dissimulation des niveaux d’émission et d’impact environnemental de ses véhicules" (lire sur AEF), annonce l’agence de notation extrafinancière jeudi 24 septembre 2015. Jusqu’à ce jour, Vigeo estimait la performance générale de Volkswagen comme "limitée", avec un score de 48/100, en retrait par rapport à ses pairs du secteur de la construction automobile où le meilleur score de l’agence est attribué à PSA Peugeot Citroen (60/100). Volkswagen "a fait l’objet de plusieurs controverses, dont des allégations de corruption au cours de la dernière décennie, qui avaient limité ses performances en matière d’éthique des affaires et de gouvernance", rappelle l’agence, qui note désormais l’entreprise 30/100.
L'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) et l'État de Californie accusent le constructeur automobile Volkswagen de fraude concernant les émissions de NOx de ses véhicules diesel aux États-Unis, contrevenant aux standards imposés par le Clean Air Act, et ouvrent une enquête avec le ministère de la Justice annoncent-ils le 18 septembre 2015. Une analyse indépendante menée par des chercheurs de l'université de West Virginia a permis de découvrir que le constructeur avait mis en place un dispositif électronique permettant de réussir les tests de pollution des voitures pour obtenir un certificat de conformité.