En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne lance, vendredi 18 décembre 2015, une consultation publique destinée à élaborer le futur partenariat public-privé prévu en matière de cybersécurité. Cette consultation, qui se terminera le 11 mars 2016, doit permettre à la Commission européenne de sonder des entreprises, associations, organisations, autorités de publiques, organismes de recherche et particuliers sur le sujet des domaines d’activité de ce futur partenariat public-privé, prévu pour le premier semestre de l’année 2016. La consultation doit également permettre de "recueillir des contributions concernant les éventuelles mesures supplémentaires que les pouvoirs publics pourraient prendre pour stimuler le secteur de la cybersécurité en Europe".
Le Parlement européen annonce, dans un communiqué, un accord entre les eurodéputés de la commission du Marché intérieur et le Conseil des ministres de l’Union européenne sur "les toutes premières règles européennes relatives à la cybersécurité", mardi 8 décembre 2015. Ce projet de règles, qui établit une liste de secteurs critiques, est "conclu de manière provisoire". Il doit encore être approuvé par la commission du Marché intérieur du Parlement et par le comité des représentants permanents du Conseil, indique le Parlement européen.
Les villes dites "intelligentes" vont devenir "des infrastructures de plus en plus critiques, et dépendantes des réseaux", estime Daniel Ventre, ingénieur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire de cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales. Certains projets de villes intelligentes "se focalisent sur la sécurité, d’autres sur les transports, l’environnement ou l’éducation", rappelle-t-il, jeudi 15 octobre 2015, en préambule d’un colloque consacré à la cybersécurité des villes "intelligentes".