En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Paul Vermès, actuellement vice-président de la CCIR Paris Ile-de-France en charge de l’enseignement et de la formation et par ailleurs président du cabinet de chasse de têtes VMS France, qui pourrait être élu jeudi 7 janvier président de la Chambre à la suite de la démission de Pierre-Antoine Gailly (lire sur AEF), prend également la présidence de l’école de management HEC Paris à l’occasion de son changement de statut, au 1er janvier 2016 (lire sur AEF). Le président d’HEC était jusqu’alors Henri Proglio, président d’honneur d’EDF. Contrairement à ce dernier, Jean-Paul Vermès n’est pas diplômé d’HEC. La CCIR Paris Ile-de-France communique également sur le nouveau statut d’EESC (Établissement d’enseignement supérieur consulaire) d’HEC, "étape-clé pour son développement".
Alors que les ressources fiscales des chambres de commerce et d'industrie pourraient être de nouveau réduites en 2016, d’environ 150 millions d’euros (après une baisse de 213 millions cette année), les premiers bilans des plans de départ volontaire mis en place dans les CCI se précisent : au total, sur les 150 établissements rattachés au réseau, on comptabilise environ 1 600 départs volontaires à la suite de ces prélèvements (sur 26 000), selon André Marcon, président de CCI France. À la CCI Paris Ile-de-France, le taux de départs atteint 16 % (713 départs), dont plusieurs dizaines dans des établissements d’enseignement supérieur. Ce sont ainsi 67 personnes, en majorité des administratifs, qui vont quitter HEC (13,5 % de l’effectif) et 38 à l’ESCP Europe (12,9 %), selon des sources syndicales.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :