En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un an jour pour jour après la mise en œuvre officielle du CPF (compte personnel de formation), 209 670 dossiers de formation ont été validés, selon les derniers chiffres publiés le 4 janvier 2016 par le ministère du Travail. Un résultat à mettre en parallèle des 515 000 DIF financés par les Opca en 2014. Les données à fin décembre montrent que près de huit dossiers CPF sur dix concernent des demandeurs d'emploi. A contrario, les formations déjà réalisées via le CPF concernent quasi exclusivement des salariés. Un constat à mettre en relation avec la durée de ces formations, nettement plus longue que ce qui se faisait dans le cadre du DIF. Le ministère du Travail annonce par ailleurs qu’un nouveau portail CPF va être mis en ligne en février "pour faciliter [les] démarches" des individus qui souhaitent ouvrir leur compte personnel ou un dossier de formation.
La possibilité de financer le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) sur les financements dédiés au CPF (compte personnel de formation) entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2016, prévoit le décret n°2015-1749 du 23 décembre 2015 relatif au financement des formations dans le cadre du CSP (contrat de sécurisation professionnelle) par les Opca et les entreprises. Publié au Journal officiel du 26 décembre, ce décret, pris en application de la loi "Macron" du 6 août 2015, prévoit par ailleurs que les Opca auront l’obligation de répondre aux appels à projets passés par le FPSPP en matière de financement des formations dans le cadre du CSP, sous peine de devoir financer l’intégralité des formations qui leur seront soumises via ce dispositif. Le montant de la participation des Opca au financement du CSP dans le cadre de cette disposition est fixé à 20 % des coûts pédagogiques.
Le Copanef a validé, mardi 24 novembre 2015, la 4e version de la LNI (liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au CPF) qui intègre 370 nouvelles certifications aux 2 299 déjà inscrites. 349 de ces nouvelles certifications ont été transmises par des CPNE de branches professionnelles, 9 sont issues de l'Inventaire national des certifications de la CNCP et 12 nouvelles certifications ont été enregistrées au titre des métiers supports qui avaient permis d’établir la première LNI voici maintenant un an. Au total, près de 12 500 certifications sont aujourd’hui éligibles au CPF. Cette V4 n’intègre encore aucune certification universitaire, les travaux avec la CPU ayant abouti depuis trop peu de temps. Les premières devraient être examinées courant 2016, année pour laquelle trois mises à jour de la LNI sont prévues, fin mars, début juillet et en octobre-novembre.
Le Copanef (comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) vient de mettre en ligne le "mode opératoire" visant à clarifier les règles d’inscription des certifications universitaires sur les listes CPF (compte personnel de formation). Ce document est issu d’un travail commun mené depuis novembre 2014 entre cette instance paritaire et la conférence des présidents d’université (lire sur AEF). Il s’adresse aux Coparef, aux CPNE (branches professionnelles) et aux universités. Il précise notamment les informations que peuvent fournir les établissements de formation aux Coparef et CPNE pour attester du caractère modulaire et professionnalisant de leurs diplômes. La note rappelle également les catégories qui composent la liste nationale interprofessionnelle et la procédure de demandes d’inscription de certifications dans cette liste par les Coparef.