En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Publié au Journal officiel du 31 décembre, le "décret n°2015-1890 du 30 décembre 2015 modifiant le décret n° 2013-880 du 1er octobre 2013 relatif à l’expérimentation de la 'garantie jeunes'" officialise le prolongement du dispositif jusqu’au 31 décembre 2017. Comme la version présentée au Cnefop début décembre, ce texte adapte le dispositif "pour faciliter sa mise en œuvre et pour préciser les modalités de son articulation avec les dispositifs du service civique et de la prime d’activité". L’objectif reste un total de 100 000 bénéficiaires de la "garantie jeunes" en 2017.
"La garantie jeunes répond globalement aux interrogations centrales que se posaient les missions locales" et "correspond aux jeunes n'ayant pas trouvé de réponse dans l’accompagnement classique des missions locales", explique Samir Hariche, directeur de la mission locale de Bondy (Seine-Saint-Denis), invité d’un colloque sur l’emploi des jeunes organisé par le think tank Confrontations Europe, le 16 décembre 2015. "Fin octobre, 32 000 jeunes étaient entrés dans le dispositif", indique Sylvain Desoignies, secrétaire confédéral de la CFDT, l’objectif étant fixé à 50 000 pour l’année 2015 et 100 000 fin 2017. Faire mieux connaître la garantie jeunes aux entreprises, valoriser l’apprentissage et rapprocher l’école et l’entreprise comptent parmi les principales propositions portées par les jeunes de Sarcelles (Val-d'Oise) et Bondy auxquels le think tank donnait la parole lors de ce colloque.
"Le décret prévoit notamment le prolongement de l’expérimentation de la garantie jeunes jusqu’au 31 décembre 2017 pour prendre en compte les enseignements de l’évaluation et sécuriser sa montée en charge, avec un objectif de 50 000 jeunes bénéficiaires en 2015 et 100 000 en 2017", indique la notice d’un projet de décret présenté en bureau du Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles), le 1er décembre 2015. Ce texte, qui a reçu un avis positif, prévoit aussi des adaptations pour "faciliter la mise en œuvre de la garantie jeunes", sur le renouvellement des contrats notamment, et "pour préciser les modalités d’une articulation de la garantie jeunes avec le service civique et la prime d’activité afin d’optimiser l’efficience de chacune des mesures et de permettre de répondre aux besoins spécifiques des jeunes".
Le pilotage, la gouvernance et la mise en œuvre opérationnelle, tels sont les trois enjeux listés par le SGMAP
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :