En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Université Paris-Saclay a publié, le 25 décembre 2015, le rapport d’autoévaluation remis au jury des idex le 22 (1) après une longue période d’incertitudes. Sur ces 60 pages, rédigées en anglais, 40 détaillent les réalisations faites entre 2011 et 2015 et une dizaine décrivent la "projection dans le futur" du regroupement saclaisien. Ce sont ces dix pages qui expliquent quelles sont les "étapes critiques" à franchir pour atteindre l’objectif affiché de créer une "université de recherche intensive intégrée", qui ont nécessité l’intervention de l’Élysée pour obtenir l’assentiment de tous les membres. Elles listent aussi les six conditions du succès, en matière de recrutement, de gouvernance, de statut juridique, de réputation, d’unité géographique et de financement. Enfin, elles fixent une feuille de route et un calendrier précis, dont les deux "années pivot" sont 2017 et 2019.
25 personnalités de l’enseignement supérieur et de la recherche, parmi lesquelles Albert Fert (prix Nobel de physique), Wendelin Werner (médaille Fields), 6 directeurs de labex et de nombreux membres de l’Académie des sciences, signent une lettre ouverte à Manuel Valls et Thierry Mandon, le 21 décembre 2015, dans laquelle ils "attirent leur attention sur la nécessité de revenir au projet ambitieux qui a déjà coûté beaucoup d’efforts à la communauté scientifique du plateau de Saclay". "Nous pensons que la construction de cette université nécessite une intégration de ses différents membres pour aboutir notamment à la signature des publications scientifiques sous la marque de l’Université Paris-Saclay, de sorte que les diplômes portant cette marque disposent du prestige à même de promouvoir nos étudiants dans la société, au plan national comme à l’international", écrivent-ils.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.