En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
3 090 nouveaux alternants ont été recrutés dans les sociétés d'assurance en 2014, ce qui porte le total d’alternants à 4 475 dans la branche professionnelle à la fin de cette même année, selon le Rofa (rapport sur les formations des salariés de l’assurance) 2015 présenté le 16 décembre. Des chiffres en forte hausse par rapport à 2013 et qui positionnent l’alternance comme "une voie institutionnalisée d’accès" aux professions de l’assurance dans la mesure où elle représente le quart des embauches du secteur en 2014. Il apparaît par ailleurs, que l’alternance prépare de plus en plus à des diplômes de niveau Bac+2 alors qu’elle visait à l’origine le Bac ou des niveaux de qualification infra Bac.
L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et Opcabaia, l’Opca des secteurs des banques et des assurances, ont signé en janvier 2015 une convention de partenariat pour "renforcer leurs actions communes", notamment en lien avec la mise en œuvre du CEP (conseil en évolution professionnelle). Dans un communiqué commun diffusé fin janvier, les deux structures identifient en effet ce dispositif en vigueur depuis le début de l’année comme étant "au cœur" de leur partenariat, notamment pour "sécuriser les parcours professionnels" des cadres des banques et assurances accompagnés par l’Apec, que ce soit dans le cadre de mobilités internes et externes ou de projets formation.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :