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Au 1er janvier 2016, la France comptera deux nouvelles métropoles, celles du Grand Paris et d’Aix-Marseille-Provence. Créées par la loi Mapam du 27 janvier 2014, elles ont fait l’objet de modifications législatives dans le cadre de la loi Notre du 7 août 2015. Alors que les décrets fixant le périmètre de ces nouveaux EPCI, ainsi que des territoires qui les composent, sont parus au Journal officiel, ils doivent désormais faire l’objet d’une mise en place effective avec, comme première étape, l’installation du conseil métropolitain. En Île-de-France, plusieurs candidats se sont déclarés pour le poste de président, qui doit revenir à la droite. Dans les Bouches-du-Rhône, le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a été élu président de la métropole, mais la composition du conseil métropolitain (et donc sa prochaine convocation) est suspendue à une décision du Conseil constitutionnel.
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La mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence dirigée par le préfet Laurent Théry a présenté, lors de la dernière conférence métropolitaine qui s'est tenue à Marseille, le 17 décembre 2015, les visions du territoire à court et moyen terme élaborées par les trois équipes de concepteurs lauréates de la consultation urbaine et territoriale organisée en début d’année. En émergent, des "orientations communes" : la nature et le paysage comme éléments fondamentaux de l’identité collective ; la priorité à donner à l’accessibilité des personnes et des marchandises du premier au dernier kilomètre ; le rôle économique international que doit jouer Aix-Marseille-Provence.
Quel est l’impact de la création de la métropole du Grand Paris, à compter du 1er janvier 2016, sur la gouvernance et les missions des 43 OPH actuellement rattachés aux communes de Paris et de la petite couronne ? Le Gridauh l’a analysé à la demande de la FNOPH. Son étude, publiée récemment sur le site de la fédération et qui sera présentée le 17 décembre prochain au cours d’un colloque spécifique, décrypte notamment comment le rattachement de l’office à l’EPT doit juridiquement s’opérer et fait état à cet égard d’une "contradiction apparente" entre le code général des collectivités territoriales et le code de la construction et de l’habitation. Le document analyse aussi le devenir des quatre OPH déjà intercommunaux (Seine-Ouest Habitat, Plaine Commune Habitat, Opaly et AB Habitat) ainsi que la possibilité pour un EPT de fusionner les offices qui lui sont rattachés.