En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l’Intérieur demande, dans un courrier adressé à la Commission européenne, lundi 28 décembre 2015, que les passeports des migrants qui entrent dans l’Union européenne soient davantage contrôlés. "Les attentats du 13 novembre dernier, à Paris et à Saint-Denis, ont malheureusement montré que certains terroristes entendent gagner nos pays et y commettre des projets criminels en se joignant [aux] flux de migrants et de réfugiés", écrit Bernard Cazeneuve à Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission, et à Dimitris Avramopoulos, commissaire chargé des Affaires intérieures. Pour le ministre français de l’Intérieur, les gardes-frontières européens, notamment grecs et italiens, doivent systématiquement consulter les bases de données internationales.
Le gouvernement a choisi de maintenir des contrôles aux frontières jusqu’au 26 février 2016, date de la fin de l’état d’urgence. Cette décision a été rendue publique le 10 décembre 2015 par le Conseil de l’Union européenne. Initialement réintroduite pour un mois en prévision de la COP 21 (lire sur AEF), la possibilité pour les policiers et les douaniers de contrôler des voyageurs en provenance de l’espace Schengen a été prorogée en raison des attentats commis à Paris le 13 novembre 2015.
La Commission européenne présente, mardi 15 décembre 2015, un ensemble de mesures relatives à la gestion des frontières extérieures de l’UE. Elles visent notamment à "améliorer la sécurité intérieure" en Europe. La Commission propose de réformer le code Schengen pour instaurer des "vérifications systématiques […] à l’entrée ou la sortie de l’espace Schengen". Il s’agit d’une revendication de la France de longue date (lire sur AEF). Le paquet de mesures comprend aussi un règlement créant un "corps européen de gardes-frontières et de gardes-côtes".
"Nous avons donc pris aujourd’hui des décisions fortes et opérationnelles, avec des résultats attendus avant la fin de l’année sur les trois sujets majeurs suivants : le PNR européen, les armes à feu et le renforcement des contrôles aux frontières extérieures." C’est ce qu’affirme Bernard Cazeneuve, vendredi 20 novembre 2015, à l’issue d’un conseil JAI, organisé à Bruxelles à la suite des attentats survenus une semaine plus tôt à Paris. L’Europe, explique le ministre de l’Intérieur, s’est "accordée" sur ces sujets car elle doit "tout mettre en œuvre pour vaincre le terrorisme". Dans un communiqué, le Conseil de l’Union européenne réaffirme "l’importance d’accélérer la mise en œuvre de tous les domaines couverts par la déclaration sur la lutte contre le terrorisme émis par les membres du Conseil européen le 12 février 2015" (lire sur AEF).