En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Thierry Philipponnat prend début janvier la direction de l’Institut Friedland, un think tank travaillant sur les questions économiques, lancé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, annonce celle-ci le 21 décembre 2015. Thierry Philipponnat est par ailleurs président du FIR (Forum pour l’investissement responsable), membre du collège de l’AMF (Autorité des marchés financiers), et de la commission des sanctions de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Il a co-fondé Finance Watch, ONG spécialisée dans la régulation de la finance qu’il a dirigée jusqu’en 2014. À l’origine de la création de ce think tank par la CCI, "la volonté de contribuer à une réflexion poussée sur les conditions nécessaires au développement économique", "d’accroître sa capacité à alimenter le débat public", et de s’ouvrir au "contexte national, européen et mondial".
À l’occasion des débats sur la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, la CCI Paris Ile-de-France rappelle "son attachement aux comportements responsables dans les chaînes de valeur mondiales mais s’oppose à toute intervention législative", communique-t-elle mardi 30 juin 2015. Elle considère que cette problématique doit "relever exclusivement de démarches concertées impliquant activement les entreprises elles-mêmes" et donne ses arguments dans une prise de position. La proposition de loi a été adoptée par les députés en première lecture dans la soirée du lundi 30 mars 2015 (lire sur AEF). La date d'examen au Sénat n'a toujours pas été fixée.
L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) annoncent mercredi 2 décembre 2009 renforcer « leur engagement pour accompagner les PME et PMI dans leurs démarches environnementales », par la signature d'un accord-cadre pour la période 2010-2012. Celui-ci fixe les « orientations d'une coopération entre l'Ademe et le réseau des CRCI (chambres régionales de commerce et d'industrie) en cohérence avec l'ensemble des thématiques du Grenelle de l'environnement » : le changement climatique, les énergies renouvelables, la construction durable, la consommation et distribution éco-responsables, l'écoconception, le transport et la mobilité durable.