En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 47 collèges de Côte-d’Or sont dotés, depuis février 2015, d’une plateforme web de management du développement durable. Ecollèges21 a valu au conseil départemental de recevoir le prix Territoria Or, le 25 novembre 2015. Cet outil "facilite la vie des gestionnaires en produisant, de manière automatisée, des courbes de suivi des consommations par exemple", explique Anne-Sophie Lange, communauty manager chez Synergence, concepteur du projet. Il permet également de créer une dynamique entre les gestionnaires qui vont s’organiser en 2016 en communautés thématiques. "Ces outils redonnent une dimension nouvelle au métier de gestionnaire qui, plus que jamais, doit se relier à l’ensemble de la communauté éducative, souligne Didier Chateau, responsable du département environnement. Il met en lumière la gestion de l’environnement immédiat et, du coup, il devient un support pédagogique in situ."
Le gouvernement souhaite que tous les établissements, écoles, collèges et lycées, intègrent, d’ici 2020, le développement durable dans leur projet, indiquent les ministères de l’Éducation nationale et de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, mercredi 4 février 2015. Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal annoncent ce jour des mesures sur l’éducation à l’environnement inscrites dans la feuille de route 2015 du gouvernement pour la transition écologique, présentée en Conseil des ministres. "Des objectifs précis et des indicateurs de suivi seront fixés à l’Éducation nationale pour traduire cette priorité" avec notamment un doublement des labels E3D dans chaque académie d’ici 2017
L'assemblée plénière du Cese (Conseil économique, social et environnemental) a adopté à la quasi-unanimité (1) l'avis intitulé « L'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie, pour une transition écologique », mardi 26 novembre 2013. L'avis du Cese émet des recommandations sur quatre thèmes, dont celui de « l'éducation non formelle et informelle ». Invité à la tribune, Philippe Martin, ministre de l'Écologie et du développement durable, indique qu'il se servira du rapport « comme base pour une politique interministérielle ». Il souhaite que cette thématique soit prise en compte dans la formation initiale et tout au long de la vie.
« Former les enseignants à l'intégration dans leur projet pédagogique de la prise en compte de l'environnement et du développement durable, au sein des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). » C'est l'un des chantiers prioritaires de la feuille de route pour la transition écologique, publiée vendredi 27 septembre 2013. L'EEDD (éducation à l'environnement et au développement durable) était l'une des cinq tables rondes de la deuxième conférence environnementale qui s'est tenue les 20 et 21 septembre 2013. Le document propose dix chantiers prioritaires sur l'éducation scolaire, l'enseignement supérieur, et l'éducation et l'information pour tous.