En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police nationale, doit être élu vice-président de la région Île-de-France chargé de la sécurité, vendredi 18 décembre 2015, selon une liste communiquée par un compte Twitter de soutien à la nouvelle présidente de la région, Valérie Pécresse (LR). L'élue a déclaré sur France Inter, vendredi 18 décembre 2015, vouloir mettre en priorité un "bouclier de sécurité", à savoir un "fond d’urgence pour la sécurité", une mesure qu'elle avait évoqué durant la campagne (lire sur AEF).
La proposition de loi sur la sécurité dans les transports est adoptée par l’Assemblée nationale, jeudi 17 décembre 2015. Examinée dans le cadre de la procédure accélérée, cette proposition de loi, écrite par le député Gilles Savary (PS, Gironde) devrait être examinée au Sénat "vers la fin du mois de janvier 2016", indique Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
La Préfecture de police renforce la présence des forces de l’ordre dans les transports en commun en Île-de-France en déployant "entre 300 et 600 agents en plus des effectifs déjà sur le terrain", indique le conseil régional dans un communiqué, mardi 17 novembre 2015, à l'issue d'une séance du conseil du Syndicat des transports d’Île-de-France. Jean-Paul Huchon annonce aussi le recrutement d’effectifs supplémentaires d’agents de la Suge et du GPSR. Par ailleurs, les attentats relancent la question l'installation de portiques de sécurité dans les gares. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, s’est prononcée en faveur de cette mesure, tout comme Valérie Pécresse (lire sur AEF). Le président de la région Île-de-France estime au contraire qu'elle "contreviendrait aux impératifs de sécurité".
Protéger les voyageurs dans les transports en commun, sécuriser les lycées, aider les collectivités à installer des caméras… Voici les principales propositions des candidats Les Républicains en matière de sécurité pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 prochains. Valérie Pécresse, candidate dans la région Île-de-France, a notamment rendu publique, jeudi 5 novembre 2015, sa proposition "d’interdire l’accès aux transports" aux délinquants et fraudeurs "multirécidivistes".