En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un audit de supervision d'Erasmus + daté d’octobre 2015 (1), l’IGAENR fait part de sa crainte d’un "amoindrissement" de l’influence de la France auprès des institutions européennes du fait de la stagnation en volume de sa contribution financière au programme, alors que l'Europe va doubler son apport. Ainsi, en proportion, la contribution française passera de 48 % à 26 % du budget de l’Agence entre 2007 et 2020."L’année 2014 a été une année délicate pour l’Agence Erasmus + ", constate l’IGAENR. Même si elle note que "la plupart des indicateurs opérationnels stratégiques" sont atteints, moins de projets de partenariats nationaux ont été déposés afin de bénéficier de ses financements. Le nombre de mobilités financées est également en baisse – 40 675 pour 2014, contre 43 031 en 2013 – et les prévisions pour 2015-2016 confirment cette tendance.
La Commission européenne, le Fonds européen d’investissement et Banque populaire annoncent "30 M€ de prêts à destination des étudiants du programme Erasmus+", dans un communiqué commun, mardi 1er décembre 2015. Ces prêts devraient concerner "2 000 étudiants de l’enseignement supérieur" et "tous les étudiants résidant en France qui souhaitent effectuer leur master dans l’un des 33 pays du programme Erasmus+ ainsi [que les] étudiants résidant dans l’un des pays du programme et qui souhaitent réaliser leur master en France", précise le communiqué. Ces prêts "pourront aller jusqu’à 12 000 euros pour une année d’étude et 18 000 euros pour plus d’un an, sans caution parentale" et ils seront disponibles "au printemps 2016" dans les agences du réseau Banque populaire.
"Concernant les stagiaires de la formation professionnelle continue, la démocratisation du programme a été une priorité en 2014", affirme le rapport d’activité 2014 de l’agence Erasmus + France/Éducation Formation, publié le 27 mars 2015. "La mobilité des apprenants sous statut de stagiaires de la formation professionnelle continue est éligible et encouragée dans Erasmus +, quel que soit leur niveau de qualification. C’est désormais une réponse au chômage des jeunes et à leurs difficultés d’insertion", ajoute le document.