En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d’administration de la Comue Lille Nord de France s’est réuni lundi 14 décembre 2015 pour préparer le passage aux responsabilités et compétences élargies de l’établissement. "Cela fait un an et demi que nous travaillons dans l’optique des RCE, qui est un souhait fort de l’État", indique à AEF Philippe Rollet, son président par intérim. "La première étape passe par le transfert des moyens humains de l’Espé, héritière de l’IUFM qui était une école interne de l’université d’Artois", souligne-t-il. Les 350 personnes qui travaillent aujourd’hui pour l’école supérieure du professorat pourront exercer un droit d’option, en choisissant de rejoindre la Comue ou de rester au sein de l’université d’Artois. Ce chantier sera l’une des priorités du nouveau président de la Comue, qui sera élu en février 2016.
Le Conseil d’État rejette, dans une ordonnance du 5 novembre 2015, une requête en référé du Snesup-FSU demandant la suspension du décret du 26 août 2015 portant approbation des statuts de la Comue Lille Nord de France. Le syndicat jugeait que ce décret portait "une atteinte grave et immédiate au principe de neutralité du service public" en raison notamment de la présence, parmi les membres fondateurs de la Comue, de la FUPL (la "Catho" de Lille). Le Conseil d’État estime que la "coordination territoriale" correspond à "une finalité d’intérêt général qui implique, selon la volonté du législateur, que puissent y participer tous les établissements d’enseignement supérieur sans distinction de leur statut public ou privé". Il note aussi que la FUPL était déjà membre associé du PRES. Le Snesup-FSU a aussi déposé un recours sur le fond (lire sur AEF).