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Collège : "Il y a des inquiétudes car les enseignants ne sont pas encore entrés dans le vif du sujet", selon F. Robine

"Une grande partie des professeurs attendent de voir concrètement ce que l’on va leur proposer comme ressources pédagogiques et comme accompagnement pour la réforme du collège. Comme ils ne sont pas encore vraiment entrés dans le vif du sujet, ils expriment des inquiétudes et c’est bien normal !", déclare à AEF la Dgesco Florence Robine le 14 décembre 2015. Elle invite chaque équipe à "partir de ce qui existe déjà" et souligne que "tout ne sera pas parfait dès le départ. Elle compte sur "le principe de réalité" pour faire "adhérer" les opposants à cette réforme et précise qu’il n’est pas question de la différer. Florence Robine évoque le rôle des chefs d’établissement dans cette réforme : "il faut en finir avec le modèle du chef d’établissement, seul dans son collège. C’est une image du passé". Elle détaille les modalités d’élaboration et de répartition des Dotations horaires globales.

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Réforme du collège : "il faut revenir au sens de la réforme et non pas se focaliser sur l’opérationnel" (JM Panazol)

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