En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En marge de la COP21, l’association AdivBois et le promoteur REI ont organisé une conférence, mercredi 9 décembre 2015, sur le rôle de la construction bois dans l’émergence de la ville durable, offrant aux acteurs de la filière bois l’occasion de défendre les vertus de ce matériau au regard des enjeux soulevés par le changement climatique. Et de rappeler qu’à l’initiative du gouvernement, un concours sera lancé "dès 2016" pour identifier une dizaine de projets de tours en construction bois.
Le bureau de conseil La Calade a étudié pour le compte de l’USH et de la Caisse des dépôts 23 opérations "exemplaires" en matière d’efficacité énergétique, livrées par des bailleurs sociaux entre 2010 et 2015. Présentée mardi 19 mai 2015 lors d’une journée professionnelle organisée par le mouvement HLM, elle démontre que "la réponse adaptée pour les prochaines opérations de logement social à l’horizon 2020" est probablement celle du bâtiment passif, qui vise une nette réduction des consommations énergétiques, et, de fait, des charges locatives. Et non pas le bâtiment à énergie positive, plus coûteux et complexe à entretenir.
Le Toit Vosgien a inauguré le 3 janvier 2014 le "premier" immeuble R+7 européen "tout en bois" et en isolation paille, à Saint Dié (Vosges). L’occasion pour Jean-Marc Gremmel, directeur général de l’ESH, de revenir auprès d’AEF Habitat et Urbanisme, jeudi 20 mars, sur l'expérience du bailleur en matière de construction bois, vieille de plus de trente ans et qui lui vaut de siéger au comité stratégique de la filière bois mis en place par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, le 10 mars dernier.