En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La SNR (stratégie nationale de recherche) "France Europe 2020" a été remise au Premier ministre Manuel Valls, lundi 14 décembre 2015 à Paris. Estimant que cette stratégie doit permettre au pays d’avoir une "vision d’ensemble des enjeux globaux qui soit éclairée par la recherche", il attend aussi qu’elle permette à la France de "gagner en attractivité", alors qu’est engagé un effort en vue de constituer de "grandes universités de recherche". Manuel Valls fixe "trois mots d’ordre" pour les mois à venir : "investir", "simplifier" et "ouvrir" davantage encore le système d’enseignement supérieur et de recherche. Il annonce en particulier un nouveau programme pour soutenir des "laboratoires de convergence" pluridisciplinaires, soutenus par le PIA 2. Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’ESR, indique de son côté que la simplification fera l’objet d’un "grand chantier qui sera lancé en février".
Malgré "des spécificités", la SNR (stratégie nationale de la recherche) française "s’inscrit dans la même dynamique et choisit des méthodes d’élaboration et de pilotage similaires" à celles des exemples allemand, britannique et japonais, expose le rapport de propositions de la SNR mise en ligne par le MENESR en mars 2015 (lire sur AEF). Le document passe ainsi en revue les grandes lignes des stratégies élaborées au Royaume-Uni ("Recherche et innovation au service de la croissance" 2011-2015), au Japon ("Innover pour préparer le futur") et en Allemagne ("Hightech-Strategie 2020").
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.