En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conservateur général des bibliothèques Alain Colas occupe les fonctions d'administrateur de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg à compter du 1er janvier 2016, suite à un arrêté ministériel du 20 novembre 2015 publié au BO le 10 décembre (lire sur AEF). Depuis deux ans, il officie comme chef du département de l’information scientifique et technique et du réseau documentaire au MENESR. À Strasbourg, il succédera à Albert Poirot, qui dirigeait la BNU depuis janvier 2006 et dont le mandat avait été renouvelé en 2011 (lire sur AEF).
« Le contrat de site est vraiment un facteur dynamisant pour les projets documentaires », estime Alain Colas, chef de la mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du 43e congrès de l'ADBU organisé au Havre du 18 au 21 septembre 2013. Prenant l'Alsace comme exemple de politique de site réussie, Claire Vayssade, inspectrice générale des bibliothèques, Françoise Bévalot, conseillère d'établissement auprès de la Dgesip, et Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l'université de Mulhouse, font valoir que la politique documentaire apparaît au cœur du projet d'élaboration d'une « vision commune ».