En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La phase de production du projet de "cloud communautaire distribué à vocation scientifique" FG-Cloud est atteinte, l’objectif est maintenant "d’étendre la fédération des sites" et de les intégrer dans l’infrastructure européenne EGI, indique Vincent Legoll, de l’Institut des grilles et du cloud IN2P3 du CNRS lors des JRES organisées à Montpellier par Renater du 8 au 11 décembre 2015. Le projet consiste en la construction d’une infrastructure de cloud computing académique dans la suite de France Grilles, initiative nationale sur les grilles de calcul et de stockage, et en ouvrant à de nouvelles communautés de chercheurs. FG-Cloud est un projet national d’infrastructure de stockage et traitement des données massives destiné à "être un facilitateur pour les relations entre communautés françaises et internationales".
Officiellement lancé le 9 décembre dernier, le pilote de chaudière numérique de l’université Lyon-III, conçu par la société Stimergy, affiche un rendement énergétique prometteur de 75 %, qui incite l’établissement à porter aujourd’hui le projet de son déploiement au niveau de la Comue de Lyon. Fondé sur le recyclage de la chaleur dégagée par les serveurs, le dispositif vise une division par 2 de la facture énergétique au double poste eau chaude sanitaire et climatisation des serveurs.