En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Étendre les capacités d’accompagnement des personnes en précarité numérique, face à leur parcours d’accès aux droits" : tel est l’objectif de la "première stratégie d’inclusion numérique locale", présentée mardi 8 décembre 2015 à Grenoble (Isère). Concrètement, il s’agit d’un plan contenant 23 actions, identifiées par Emmaüs Connect, suite à un diagnostic effectué sur l’agglomération grenobloise. Globalement, cette stratégie repose sur la nécessité de proposer un accompagnement adapté au degré d’éloignement du numérique de la personne. "À l’heure où la dématérialisation des services publics est une priorité des politiques publiques, il est urgent de donner aux citoyens […] les capacités d’utiliser les technologies numériques", estime la ville. Cette action, qui est répliquable, s’insère dans un "plan stratégique d’inclusion numérique" initié par la région Rhône-Alpes.
Le groupe Adecco lance, au sein de son école de l’alternance, une filière numérique en partenariat avec Microsoft, indiquent les deux groupes, le 9 décembre 2015. "Notre objectif est de proposer 800 contrats en alternance sur trois ans, avec une insertion à 100 % suite au programme de formation", explique à l’AEF Christophe Catoir, président du groupe Adecco en France. La première promotion sera lancée au cours du premier trimestre 2016. Elle préparera aux métiers de développeur et administrateur réseau. "Il y a une demande très forte pour ces métiers chez nos partenaires et nos clients. Ces postes ne sont pas pourvus", précise Alain Crozier, président de Microsoft France. "Nous allons apporter l’expertise métier pour que les formations dispensent les compétences nécessaires", ajoute-t-il.