En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour "développer une connaissance mutuelle" et "établir des relations durables", les représentants de la Défense et du Medef en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine installent un "Comité de liaison Défense-Medef/Acal", réuni pour la première fois le 7 décembre 2015 au palais du gouverneur militaire de Metz, et présidé par Gwladys Poncet, chef d’entreprise. Les membres de ce comité comptent favoriser la reconversion des anciens personnels de la Défense dans le tissu économique (à travers le "Pôle Défense Mobilité"), développer un partenariat fort entre le centre du SMV Lorraine et les entreprises, ou encore "développer la communication sur l’emploi de réservistes au profit de la Défense". Conséquence d’une convention de partenariat régionale, cette instance coordonnera les travaux de plusieurs commissions thématiques. Ses premières recommandations font l’objet d’un "plan d’actions" 2016.
Face aux impératifs de reclassement du ministère de la Défense sur les six prochaines années (34 000 postes), le "modèle RH" des armées "s’adapte", en prônant "le décloisonnement" (avec le monde économique, notamment) et "la valorisation des compétences" des personnels en reconversion, indique Patrick Ribayrol, officier général de la Zone de Défense et de Sécurité Est, initiateur d’une rencontre entre prescripteurs de la Défense et décideurs économiques, politiques, sociaux et institutionnels de la Grande région le 16 avril 2014 à Metz
Ce sont 7 900 postes qui seront supprimés en 2014 dans le cadre de la loi de programmation militaire 2014-2019, notamment à Orange, Bordeaux, Châteaudun, Metz, ou encore Bordeaux, annonce le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, jeudi 3 octobre 2013, lors d'une conférence de presse destinée à détailler les grandes lignes de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, les « restructurations et [la] réforme de l'organisation de certaines fonctions clés du ministère de la Défense ». Cette LPM, qui a été présentée en Conseil des ministres le 2 août dernier, prévoit un budget constant de 179,2 milliards d'euros sur 6 ans, dont 31,4 milliards pour 2014, qui conduit, pour maintenir l'effort en faveur de la défense nationale, à des mesures d'économies sur le fonctionnement et les postes administratifs et de soutien, concernés aux deux tiers par les réductions d'effectifs.
« Dès lors que leur projet de reconversion est réaliste et réalisable, les ressortissants du ministère de la Défense (militaires et civils) trouvent rapidement un emploi en CDD de six mois, qui débouche sur un CDI dans 81 % des cas après une formation ou un dispositif d'accompagnement en entreprise », explique à AEF la capitaine Nadège Cosson-Bordier, chef de la cellule accompagnement du Pôle Défense Mobilité de Metz, à l'occasion du « Forum entreprises » organisé à l'Arsenal de Metz le 21 octobre 2011 par Défense Mobilité, l'agence emploi de la Défense (1). Cette manifestation avait pour objectif de mettre en contact une trentaine de recruteurs (privés et publics) avec les ressortissants du ministère de la Défense en phase de transition professionnelle (militaires, civils de la Défense, conjoints, anciens militaires en recherche d'emploi, soit 541 visiteurs), mais également avec d'autres demandeurs d'emploi du secteur suivis par le service emploi insertion de la Ville et la mission locale. « Les métiers les plus demandés concernent la logistique (magasiniers, caristes, etc.), le transport (conducteurs poids-lourds, super poids-lourds, etc.) et la sécurité. Ce type de manifestation s'adresse aussi bien aux militaires du rang qu'aux cadres », ajoute la capitaine.