En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En 2015, 87 % des jeunes titulaires d'un CQP (certificat de qualification professionnelle) des services de l’automobile, ont un emploi six mois après la fin de leur formation", soit un point de plus qu’en 2014 selon les résultats de "l’enquête sur l’insertion professionnelle des alternants", menée par l’Anfa en 2015. L’Opca des services de l’automobile constate que, "malgré une conjoncture peu porteuse, l’emploi des jeunes s’améliore pour la deuxième année consécutive" dans son secteur d’activité. Autre signe encourageant pour l’Association nationale pour la formation automobile, 90 % des titulaires d’un CQP en emploi, se sont insérés dans la branche des services de l’automobile. Globalement, ce sont les 2/3 des jeunes ainsi formés, majoritairement en contrat de professionnalisation, qui sont embauchés par les entreprises de la branche, dont 86 % en CDI.
L’Anfa, l’Opca des services de l’automobile, a été habilité par les partenaires sociaux de la branche professionnelle, pour signer les COM (contrats d’objectifs et de moyens) pour le développement de l’apprentissage pour les cinq prochaines années. Cette disposition a été actée par un accord paritaire signé à l’unanimité le 3 juillet 2014, en même temps, notamment, que l’avenant n°71 à la CCN de la branche relatif aux classifications et qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle qui met en œuvre la loi du 5 mars 2014 relative à la formation. La possibilité pour les Opca de signer des COM "apprentissage" est d’ailleurs une nouveauté introduite par cette même loi. L’accord du 3 juillet renouvelle également l’habilitation de l’Anfa pour signer des "contrats d’objectifs professionnels régionaux".