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Le développement du télétravail a un impact "positif" tant pour les territoires que pour les employeurs et les travailleurs, affirme le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) dans une étude datée de décembre 2015. Chargé du déploiement du plan télétravail lancé par le gouvernement en mars 2015 (lire sur AEF), le CGET a modélisé l’impact du travail à distance dans trois métropoles, Lyon, Strasbourg et Toulouse, et calculé les différents gains attendus d’ici à 2025. Conclusions : une baisse de 33 % de l’absentéisme, une réduction moyenne de 1 heure 10 du temps de transport par jour télétravaillé et l’installation moyenne de 56 habitants par commune disposant d’un télécentre.
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Quatre conseils généraux du Massif Central, dans deux régions, ont expérimenté le télétravail, suivis par onze services déconcentrés de l’État. L’expérimentation s’est déroulée en trois phases, entre 2010 et 2014 : Géraldine Derozier, chargée du projet au CGET, met en lumière une "grande satisfaction partagée" pour les télétravailleurs. Quant aux managers, leur satisfaction est "plus modérée". Lors d’un entretien accordé à l’AEF, elle revient, avec Damien Lebret, chargé du projet au sein de l’association Macéo, pilote de la démarche, sur l’expérimentation et ses résultats. Ce, alors que "les administrations vivent actuellement des réorganisations sur les territoires", liées notamment aux fusions prévues dans le cadre de la nouvelle carte des régions.
L’entreprise Lesage & Fils, spécialisée dans le commerce en gros de viande, a recours au télétravail pour éviter à ses téléopérateurs de revenir saisir des commandes dans la nuit. "Nous avons mis en place cette organisation après une alerte de la médecine du travail", explique François Lesage, directeur industriel de cette société basée près de Lille. Les salariés travaillent chez eux 6h30 par semaine (sur 35 heures), ce qui leur permet de limiter les déplacements et de réduire la fatigue. Par ailleurs, l’entreprise encourage ses salariés à pratiquer le covoiturage en cartographiant leurs trajets.