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Le MENESR lance un prix annuel "Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur" (Peps) pour "valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques et des équipes d’appui dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d’enseignement supérieur français", indique-t-il le 10 décembre 2015. Les équipes ou personnes ayant des activités d’enseignement, de recherche ou de soutien depuis au moins 3 ans, "indépendamment de leur statut et grade" peuvent candidater dans un ou plusieurs catégories : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie, et recherche en pédagogie. Le prix Peps (1) sera remis le 31 mars 2016 lors des Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 11 février 2016.
"Il faut faire évoluer dispositifs et pratiques" en matière de pédagogie, déclare Claude Bertrand (Mipes, Mission de la pédagogie pour l’enseignement supérieur) à la Dgesip, auteur en mars 2014 d’un rapport "Soutenir la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur" (lire sur AEF). L’enseignement supérieur a besoin "de repenser les modes d’enseigner, déclare-t-il lors d’une journée sur la pédagogie inversée, organisée par Promosciences
Un livre blanc sur le thème « accompagnement et formation des enseignants du supérieur aux usages pédagogiques du numérique » sera publié en septembre prochain par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, indique Claude Bertrand, chargé de mission à la mission numérique pour l'enseignement supérieur du ministère, le 20 juin 2012, à l'occasion du 4è « Printemps des Tice » organisé par l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I). Cette publication visera à aider les établissements dans leur stratégies numériques à un moment où « les métiers évoluent et les pédagogies aussi ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :