En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les listes de soutien à Gilles Roussel, président sortant de l’université Paris-Est Marne-La-Vallée et candidat à un deuxième mandat, sont majoritaires dans les deux collèges enseignants-chercheurs avec 5 sièges dans le collège A (professeurs) et 4 sièges dans le collège B (maîtres de conférences), à l’issue des élections au conseil d’administration qui se sont tenues mardi 8 décembre 2015. L’élection du président est fixée au 25 janvier 2016. Ces scrutins ont eu lieu dans le contexte d’une fusion avec l’Upec prévue pour 2017 (lire sur AEF ici et ici).
Le conseil d'administration de l'Upem (université Paris-Est Marne-la-Vallée) demande, dans une motion adoptée à l'unanimité jeudi 2 octobre 2014, que "le MENESR s'engage financièrement" pour l'université, afin de "garantir le développement pérenne de la recherche et l'accueil dans de bonnes conditions de ses étudiants". Un "diagnostic flash" de l'IGAENR, daté de juillet 2014, préconisait de ne recruter "ni sur les postes attribués par le ministère ni sur des postes devenus vacants", l'université étant en déficit depuis deux ans. Gilles Roussel, président de l'établissement, confirme dans une lettre de cadrage budgétaire qu'il suivra les recommandations de l'inspection générale, et indique par ailleurs vouloir "poursuivre la maîtrise" des dépenses de fonctionnement.
Acquérir une "forte visibilité" dans le domaine de la recherche, améliorer la carte des formations, "faire de la nouvelle université le premier pôle de formation en alternance et tout au long de la vie" ou encore "mieux se structurer pour aller chercher des fonds européens". Voici quelques-uns des objectifs de la fusion des universités Upem et Upec (annoncée le 27 juin, lire sur AEF), exposés par leurs présidents respectifs Gilles Roussel et Luc Hittinger, lundi 30 juin 2014 à Paris. Les deux présidents indiquent par ailleurs les prochaines échéances du projet et les "inquiétudes" des différents partenaires sociaux. Selon Luc Hittinger, le nouvel établissement comptera 40 000 étudiants, 2 600 personnels, 1 500 Biatss pour un budget total de 350 millions d’euros.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :