En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Certaines réformes présentées comme stratégiques ne modifient pas réellement le cours de l’action éducative", remarque la chercheuse Hélène Buisson-Fenet lors d’une conférence sur les liens entre politique et éducation (1), organisée le 9 décembre 2015 par l’IFÉ-ENS de Lyon.L’éducation concentre en France "des thématiques passionnelles" et des "crispations sociales et médiatiques", décrivent les participants. Mais "les efforts de l’État pour agir sur le comportement des enseignants ne sont guère couronnés de succès". "Jusqu’à quel degré de granularité doit aller l’arbitrage politique ?" s'interroge de son côté le proviseur Olivier Coutarel. En tant que formateurs, les conférenciers relèvent aussi "la faible sensibilisation de nombreux futurs enseignants". Philippe Bongrand (Espé de Versailles) suggère de "les former au sein des Espé aux questions politiques".
"Nous, parents d’élèves, lycéens et étudiants appelons tous les électeurs à faire barrage au Front national", indiquent la FCPE, l’UNL et l’Unef dans un communiqué commun le 10 décembre. Ces trois organisations soulignent "l’extrême gravité de la situation politique" trois jours avant le second tour des élections régionales alors que le Front National est arrivé en tête dans plusieurs collectivités au premier tour. La FSU, l’Unsa et la CFDT appellent également les électeurs à "faire barrage" au FN. La ministre Najat Vallaud-Belkacem a aussi mis en garde contre les conséquences dans l’Éducation nationale en cas de victoire de ce parti (lire sur AEF).