En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La transposition en droit français de la directive européenne Solvabilité 2 a "renforcé les pouvoirs que doivent exercer" les Sgam, Sgaps et UMG, "sur les organismes affiliés", précise l’ACPR sur son site Web. C’est donc aussi pour "répondre aux exigences" de la directive, en définissant un périmètre prudentiel, qu’Apicil est en train de créer sa propre Sgaps, qui devrait être "effective à l’issue des assemblées générales des structures" à l’été 2016, indique Philippe Barret, directeur général du GPS, mardi 8 décembre 2015, dans une interview à AEF. La Sgaps a notamment vocation à formaliser le lien de solidarité financière entre les structures dédiées à l’assurance de personnes au sein du groupe. Elle devrait permettre à Apicil d’augmenter son ratio de Solvabilité 2 de "30 points", alors qu’il est actuellement de 200 % pour le groupe, soit dans les moyennes des nouveaux ratios.
"Le groupe Apicil est entré […] en négociation exclusive avec [le groupe britannique] Legal & General group Plc" pour acquérir ses activités en France, indique le GPS rhônalpin, fin juillet 2015. Legal & General France est spécialisée dans la gestion de l’épargne et a également "développé une offre de produits dédiés aux entreprises, en matière de retraite, de santé-prévoyance et d’épargne salariale". La société compte "4 000 entreprises clientes" et réalise un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros environ en assurance santé-prévoyance. Pour Philippe Barret, DG d’Apicil, "cette acquisition accélérera encore le développement du groupe sur […] l’assurance vie et la santé-prévoyance", et complète l’acquisition de la société d’assurance-vie Skandia (lire sur AEF). À noter que l’opération "reste soumise à la signature d’un protocole d’accord" et au "feu vert" des autorités de tutelle.
"Avec des résultats 2014 dégradés, et une marge de solvabilité de plus en plus faible, la gouvernance de Miel Mutuelle [mutuelle historique du groupe Casino] a pris la décision d’explorer toutes les voies permettant de sécuriser financièrement la mutuelle. À l’issue de ces travaux, la solution de la substitution a été retenue", a indiqué la mutuelle stéphanoise (Loire), le 15 juillet 2015. Cette solution se concrétise via une convention de substitution avec Micils, mutuelle du GPS Apicil. La convention serait "applicable à compter du 1er janvier 2016". "Cette situation est une étape transitoire", assure Didier Courier, directeur général de la mutuelle Miel. À noter que cette dernière avait aussi déjà finalisé un partenariat avec Apicil, en 2014.