En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les partenaires sociaux ont un rôle clé à jouer" pour l’acquisition des compétences et leur adéquation avec le marché du travail, indique le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). "Ils sont les mieux placés pour encourager l’apprentissage en milieu de travail, agir sur l’organisation du travail et le temps de travail afin de faciliter la participation à la formation continue et de l’apprentissage des adultes", indique une étude publiée le 23 novembre 2015. Le centre européen a conduit une étude en 2014 sur les compétences et leur adéquation avec les postes proposés. "Dans l’Union européenne, plus d’une personne en emploi sur cinq n’a pas développé de compétences depuis qu’elle a commencé son travail. Dans plus d’un tiers des emplois, les tâches à effectuer sont peu complexes et ne permettent pas d’apprendre", regrette-t-il.
"Les PME représentent un énorme potentiel inexploité pour l’apprentissage. Libérer ce potentiel exige d’y porter davantage d’attention et de ressources", indique James Calleja, le directeur du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). Il intervenait lors d’une conférence sur le développement de l’apprentissage dans les PME, organisée à Thessalonique (Grèce), les 9 et 10 novembre 2015. À cette occasion, le centre européen publie une note d’information sur le sujet. Elle détaille plusieurs caractéristiques qui facilitent l’apprentissage pour les PME, notamment les incitations financières ou le soutien aux maîtres d’apprentissage.
L’enseignement et la formation professionnels sont "une solution pour prévenir la sortie précoce du système éducatif et y remédier", indique le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), dans une note publiée le 30 septembre 2015. Le centre européen s’intéresse au rôle de la formation professionnelle pour, d’une part "favoriser la réinsertion" des décrocheurs et, d’autre part, éviter le décrochage, notamment via l’apprentissage.
"Si la formation des adultes a progressé, elle doit encore devenir plus attrayante, ouverte à tous, accessible et souple", affirme le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle), dans une étude publiée le 5 août 2015. Le centre s’interroge sur les "tendances de l’apprentissage des adultes", près de cinq ans après le communiqué de Bruges, qui définit la stratégie européenne concernant la formation professionnelle. Il préconise de développer l’apprentissage pour les adultes ainsi que les cours "modularisés et découpés en séquences". Le Cedefop plaide, enfin, pour davantage de certification.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :