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Réforme des lycées : un bilan, mais "pour quoi faire ?", interrogent les syndicats

Alors que le MENESR a ouvert fin novembre 2015 un bilan des réformes du lycée, des syndicats font part de leur scepticisme sur ces discussions. "Après de longs mois d’atermoiements, le ministère a choisi les axes d’un bilan de la réforme qui ne remettent jamais en cause ses principes, bien au contraire", regrette le Snes-FSU. "La première réunion de concertation n’a débouché sur rien d’autre que sur une volonté de ne rien changer, sauf à la marge", ajoute le Snalc. Le Sgen-CFDT fait également part de sa "déception" sur ce bilan sans perspective", tandis que le Snuep-FSU estime que "les conditions ne sont pas réunies pour un travail sérieux et intelligent sur la voie professionnelle". Et le SNFOLC s’interroge : "Comment un bilan partagé est-il possible ?". Le SE-Unsa juge en revanche la démarche "positive" pour "permettre de repérer les difficultés".

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Rénovation de la voie professionnelle : que retenir des constats de la Dgesco ?

L’évolution des taux de réussite au bac pro "généralement plus instables que ceux des autres voies et en baisse depuis 3 ans mérite une analyse explicative", selon le MENESR. Des fiches listant les constats de la Dgesco sur la réforme des lycées ont été transmises aux syndicats dans le cadre d’un bilan engagé le 26 novembre 2015 (lire sur AEF). "Quels sont les facteurs" de cette baisse ?, interroge la Dgesco. "Les modalités de la certification, le caractère moins sélectif du cycle en 3 ans, la réduction de la durée de formation conduisant au bac, le public plus fragile ?" La Dgesco note que "la rénovation a marqué l’arrêt de la réversibilité de l’orientation des élèves engagés dans un cursus vers le bac pro". C’est "probablement au niveau du CAP, qui n’a pas connu d’aménagements avec la rénovation, que se jouent les enjeux les plus importants concernant les publics les plus fragiles".

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