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L’académie de Toulouse a décidé de former et de sensibiliser aux jeux d’asphyxie l’ensemble des médecins scolaires (une soixantaine) suite à la réalisation d’une étude menée par le service d’accueil des urgences pédiatriques de l’hôpital des enfants de Toulouse, le service médical du rectorat de l’académie de Toulouse et des chercheurs de l’Inserm en recherche en épidémiologie et santé publique. Cette étude montre que 40 % des 1 125 élèves de CE1 et CE2 de Haute-Garonne interrogés ont déjà joué à un "jeu de non-oxygénation" (jeu "de la tomate", "du foulard", "rêve indien", etc.). Un tiers a commencé à jouer à l’école maternelle. Publiée dans la revue Archives de pédiatrie, le 28 novembre 2015, c’est la première fois qu’une enquête porte sur cette catégorie d’âge. L’académie de Toulouse a élaboré un diaporama à destination des médecins.
Les députés UMP, Cécile Dumoulin (Yvelines) et Patrice Verchère (Rhône) ont déposé une proposition de loi « visant à lutter contre la pratique des jeux dangereux en instaurant une journée nationale et en améliorant leur prévention ». Ce texte a été enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 7 février 2012. « Dans la circulaire de rentrée 2010, chaque académie doit mettre en place un module de formation, destiné aux médecins, infirmiers, assistants de service social et psychologues scolaires », expliquent les parlementaires dans l'exposé des motifs. Ils estiment qu'il « faut aller plus loin et proposer cette formation à toute personne en contact avec les enfants : les enseignants, mais aussi les assistantes maternelles, Atsem, animateurs, afin de délivrer des conseils et une sensibilisation ». Selon les députés, 25 % des 7 - 17 ans ont « déjà vu quelqu'un jouer à ces jeux, essentiellement au sein de l'école » et « près de un enfant sur dix a déjà joué à un jeu d'apnée ou d'évanouissement ».