En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Éric Berton, professeur des universités en biomécanique, vice-président délégué à la valorisation d'Aix-Marseille Université, a été élu président de l’incubateur multimédia Belle de Mai à Marseille, à l’unanimité, mardi 1er décembre 2015. Il succède à Jacques Bourdon, professeur de droit public, ancien président de l’ex-université Paul-Cézanne (Aix-Marseille-III), décédé en novembre dernier, dont le mandat prenait fin en décembre 2015. Jacques Bourdon était président de l’incubateur Belle de Mai depuis 2006. Éric Berton est également directeur de l’UFR Staps d’Aix-Marseille Université et directeur de l’Institut des sciences du mouvement (UMR CNRS-Aix-Marseille Université).
Les trois incubateurs "loi Allègre" de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur affichent des résultats supérieurs à la moyenne nationale, relève la lettre d'information électronique "Les incubateurs en Paca", datée du mois d'avril 2008. Elle souligne que "près de 96% des entreprises incubées sur la période 2000 à 2006" dans les deux structures marseillaises, "Impulse" et l'incubateur multimédia "Belle-de-Mai", et dans "Paca-Est", à Sophia-Antipolis, étaient encore en activité au 31 décembre 2006, contre un taux de survie moyen national de 86%. Le taux de transformation des projets en entreprises est également plus élevé de près de dix points. Il s'établit à 70% en Paca contre 60,2% en France, selon des chiffres issus d'un bilan du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.