En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si l’on peut se souvenir de la COP 19 de Varsovie comme "celle des forêts", car elle avait validé le texte relatif au système de lutte contre la déforestation REDD +, qu’en est-il pour la COP 21 ? Dix ans après le début des négociations, ce programme des Nations unies est présent dans 64 pays. De 2016 à 2020, son objectif devrait être de soutenir davantage les actions nationales, ainsi que le dialogue entre les différentes parties prenantes, explique Helen Clark, administratrice du Pnud. Durant la COP 21, l’Allemagne, la Norvège et le Royaume-Uni se sont engagés à injecter 5 milliards de dollars d’ici 2020 (lire sur AEF). Après ces annonces, les ONG, dont le CAN et le WWF, souhaitaient que l’accord de Paris mentionne les forêts dans la partie consacrée au financement, ce qui n’est pas le cas. Mais elles bénéficient d’un article spécifique.
La 19e conférence des parties à la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), qui se déroulait à Varsovie depuis le 11 novembre, s'est achevée samedi 23 novembre 2013 vers 19h, après une longue journée de tensions (AEF n°469525). Les 195 parties se sont entendues sur un ensemble de textes. L'enjeu, pour le principal texte de négociations dit de « la plateforme de Durban », était notamment de tracer une feuille de route d'ici la conférence de Paris de 2015. Les discussions ont aussi été âpres sur la question des financements et des pertes et préjudices pour les pays en développement. Un accord a également été trouvé pour préciser le mécanisme Redd+ sur la déforestation.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :