En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l’Éducation nationale annonce, mercredi 2 décembre 2015, de nouvelles mesures pour améliorer la relation école-entreprise. Parmi ces mesures figure notamment le rétablissement du stage obligatoire en entreprise des chefs d’établissement scolaire et inspecteurs : "Chaque année, les 800 nouveaux chefs d’établissement et inspecteurs seront formés au sein d’un parcours de formation innovant", dit "hybride", qui "comprend présence sur site et formation à distance, consacré à la relation école-entreprise". Le volet théorique de ce parcours sera complété "par une période d’immersion en entreprise obligatoire de 5 jours". De leur côté, les salariés seront incités à "s’investir dans la réserve citoyenne de l’Éducation nationale" pour "faire partager un parcours de vie, une expérience" en vue de "faire vivre les valeurs de la République".
Le CNEE liste 23 mesures pour améliorer la relation école-entreprises, mercredi 14 octobre 2015. Ces propositions visent à répondre à deux objectifs : améliorer le stage en 3e et contribuer au développement du parcours Avenir dans les établissements. Le CNEE recommande par exemple d’expérimenter les stages partagés multi-entreprises et les stages en binôme ou petits groupes dans une même entreprise. Pour développer le parcours Avenir, le CNEE propose notamment d’identifier au sein de chaque établissement un référent, de créer un label "entreprises engagées pour l’école" et un baromètre national et académique de la relation école-entreprise. Il demande à la ministre Najat Vallaud-Belkacem, l’ouverture d’un chantier spécifique de simplification de l’accès aux stages en entreprise pour les personnels de l’Éducation nationale.