En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 1er décembre 2015, le conseil d’administration de la Cnaf a examiné les pistes pour dynamiser l’accueil individuel des enfants, et plus particulièrement des propositions pour mieux accompagner le développement des maisons d’assistant(e) s maternel (le) s, un dispositif en forte progression (+39 % entre 2013 et 2014). Il s’agit notamment de mieux coordonner les actions visant à promouvoir leur activité, ainsi que de délivrer un label qualité afin de valoriser les bonnes pratiques et garantir un accueil pérenne.
Le nombre d’assistant(e)s maternel(le)s diminue de 0,2 % entre 2012 et 2013, après avoir augmenté les deux années précédentes. C’est ce que relève notamment l’Acoss, dans des chiffres sur l’évolution du nombre d’employeurs, de salariés et du volume horaire déclarés des accueils en "emploi direct" de la petite enfance piloté par la Cnaf. Pour la première fois, ces données sont intégrées au rapport 2013 de l’observatoire de la petite enfance, publié mardi 9 décembre 2014. Lequel constate que si la majorité des enfants de moins de 3 ans demeurent gardés à titre principal par leurs parents, cette proportion accuse "un recul significatif" depuis 2002 "au profit du recours aux services d’un Eaje ou d’une assistante maternelle". Parallèlement, le nombre de places auprès des assistantes maternelles est passé de 25,6 pour 100 enfants de moins de 3 ans en 2008 à 31,6 places en 2012.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :